Patricia Rajaobelijatovo est un inspecteur sanitaire et phytosanitaire au sein de l'Organisation Nationale pour la Protection des Végétaux (ONPV) de Madagascar et a participé à la mise en oeuvre de l'e-phyto,un certificat phytosanitaire électronique.
Nous connaissons l’importance de l’harmonisation et de la transparence des procédures dans la mise en place de politiques de facilitation des échanges. Dans ce cadre, l’e-phyto vise à réduire les délais et coûts d’expédition des végétaux et produits végétaux. Pour remplir cet objectif, il se fonde sur la digitalisation de la délivrance des certificats phytosanitaires aux entreprises.
Le système e-phyto permet ainsi de fluidifier et de sécuriser les échanges entre les entreprises. La transparence du processus a plusieurs vertus : faciliter l’ouverture du commerce, réduire les fraudes et falsification de certificats, ainsi que protéger le consommateur.
Enfin, la digitalisation des certificats phytosanitaires permet une meilleure circulation de l’information. Il s’agit d’un critère cardinal de l’efficience des marchés. Il permet, comme le souligne Patricia Rajaobelinjatovo, d’avoir accès en avance aux caractéristiques des produits – quantité, type de produit, dates – faisant d’e-phyto une pièce maîtresse de la facilitation des échanges à Madagascar.
Si vous voulez apprendre plus sur la mise en œuvre de cette mesure de facilitation des échanges, ne ratez pas l’explication de Patricia dans cette vidéo :
Patricia Rajaobelinjatovo