La digitalisation de la délivrance des certificats phytosanitaires aux entreprises malgaches

Nov 15 / Patricia Rajaobelinjatovo
Empty space, drag to resize
Empty space, drag to resize

Patricia Rajaobelijatovo est un inspecteur sanitaire et phytosanitaire  au sein de l'Organisation Nationale pour la Protection des Végétaux (ONPV) de Madagascar et a participé à la mise en oeuvre de l'e-phyto,un certificat phytosanitaire électronique.

Nous connaissons l’importance de l’harmonisation et de la transparence des procédures dans la mise en place de politiques de facilitation des échanges. Dans ce cadre, l’e-phyto vise à réduire les délais et coûts d’expédition des végétaux et produits végétaux. Pour remplir cet objectif, il se fonde sur la digitalisation de la délivrance des certificats phytosanitaires aux entreprises.

Le système e-phyto permet ainsi de fluidifier et de sécuriser les échanges entre les entreprises. La transparence du processus a plusieurs vertus : faciliter l’ouverture du commerce, réduire les fraudes et falsification de certificats, ainsi que protéger le consommateur.

Enfin, la digitalisation des certificats phytosanitaires permet une meilleure circulation de l’information. Il s’agit d’un critère cardinal de l’efficience des marchés. Il permet, comme le souligne Patricia Rajaobelinjatovo, d’avoir accès en avance aux caractéristiques des produits – quantité, type de produit, dates – faisant d’e-phyto une pièce maîtresse de la facilitation des échanges à Madagascar.

Si vous voulez apprendre plus sur la mise en œuvre de cette mesure de facilitation des échanges, ne ratez pas l’explication de Patricia dans cette vidéo :

Empty space, drag to resize

Patricia Rajaobelinjatovo

RAJAOBELINJATOVO Nirinarisoa Patricia, je suis Biologiste. Titulaire d’un diplôme de Doctorat en Sciences de la Vie et de l’Environnement de l’Université d’Antananarivo. Auparavant, j’avais été Responsable de Qualité dans un Laboratoire de Diagnostic Vétérinaire au sein du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage. Actuellement, Je travaille au service de l’Inspection et de la Quarantaine Végétale de la Direction de la Protection des végétaux du même ministère en tant qu’Inspecteur Sanitaire et Phytosanitaire. A travers, la délivrance des certificats phytosanitaires que je réalise, je participe à vérifier l’identité et l’intégrité de l’envoi et aussi d’assurer la sécurité des frontières de Madagascar faces aux organismes nuisibles, et d’attester que les végétaux ou les produits végétaux satisfont aux exigences phytosanitaires.

Disclaimer: These articles are contributions from members of the National Trade Facilitation Committees in the framework of UNCTAD e-Learning for Trade Facilitation. The articles may contain advice, opinions and statements of various information providers. The United Nations does not represent or endorse the accuracy or reliability of any advice, opinion, statement or other information provided by any information provider, any User of this Site or any other person or entity. Reliance upon any such advice, opinion, statement, or other information shall also be at the User's own risk. Neither the United Nations nor its affiliates, nor any of their respective agents, employees, information providers or content providers, shall be liable to any User or anyone else for any inaccuracy, error, omission, interruption, deletion, defect, alteration of or use of any content herein, or for its timeliness or completeness, nor shall they be liable for any failure of performance, computer virus or communication line failure, regardless of cause, or for any damages resulting therefrom.