Les initiatives de facilitation des échanges du Comité National de la Facilitation des Échanges du Madagascar

Nov 15 / Rosianna Andrianasolo Manitra et Joeline Hariniaina
Empty space, drag to resize
Empty space, drag to resize

« Dans cette forêt […], ce que je vois, ce que je ressens, c’est la simplicité, l’harmonie et la sérénité […] et c’est ce que les opérateurs économiques doivent également ressentir grâce au projet de facilitation des échanges ».


C’est dans ces termes que Rosianna Andrianasolo Manitra résume sa vision de la facilitation des échanges. Aux trois piliers formant le socle de l’Accord sur la facilitation des échanges de l’OMC – simplification, harmonisation et modernisation – elle ajoute la transparence des procédures. Cet ensemble de mesures et de principes a un objectif central : réduire les délais – et les coûts associés – du passage des marchandises aux frontières.

De la théorie à la pratique

Cherchant à passer de la théorie à la pratique, le Comité national de Facilitation des Echanges (CNFE) de Madagascar a choisi de donner une voix à toutes les parties prenantes du processus d’importation-exportation. Le CNFE souhaite également favoriser la pluridisciplinarité au sein de l’instance. La mise en place du certificat phytosanitaire électronique au sein du ministère de l’Agriculture illustre la capacité du CNFE à créer les conditions d’une facilitation des échanges saine et efficiente, impliquant décideurs et praticiens.

Empty space, drag to resize
Empty space, drag to resize

Le portail d’informations commerciales

Au cœur de la région rizicole d’Itasy, Joeline Hariniaina, membre du secrétariat permanent du Comité National sur la Facilitation des Echanges (CNFE) et fonctionnaire du ministère en charge du commerce, aborde les enjeux de production et de consommation du riz à Madagascar. La riziculture est ressource essentielle de l’économie agricole du pays et de l’alimentation des Malgaches.

Joeline Hariniaina souligne que Madagascar importe également des quantités importantes de riz pour satisfaire la demande locale. Pour suivre au mieux les dynamiques d’importation et les règles qui s’y attachent, il est essentiel de disposer d’outils de mesure et de centralisation de l’information. Le Portail d’Information commercial (PIC) de Madagascar, développé dans le cadre des travaux du CNFE, remplit cet objectif.

Une information transparente, facilement accessible et crédible permet aux agents économiques d’économiser du temps et de l’argent, d’éviter des erreurs coûteuses et d’être plus efficients sur le marché. Les décideurs politiques, nous rappelle Joeline Hariniaina, bénéficieront aussi du PIC, puisqu’il permettra une prise de décision informée et chiffrée. Enfin, l’agrégation de statistiques et d’informations réglementaires offrira aux chercheurs des sources fiables pour mener à bien leurs travaux.

« Stay tuned! » conclut-elle, le site sera bientôt accessible au grand public.

Empty space, drag to resize

Rosianna Andrianasolo

Rosianna Andrianasolo est membre du Secrétariat Permanent du CNFE Madagascar. Titulaire d'un master en macroéconomie et économie publique, elle est actuellement inspecteur des douanes. Elle attache une importance particulière au rôle joué par les douanes et le partenariat public-privé dans  la facilitation du commerce transfrontalier. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle se trouve maintenant au cœur de l'implémentation d'un programme d'Opérateurs Économiques Agréés à Madagascar. Pour elle, la mise en œuvre d’une réforme, quelle qu’elle soit, passe avant tout par la gestion du changement. D’où l’importance d’une communication efficace. Car selon elle, c’est à travers les messages que l’on transmet qu’on arrive à rassembler les êtres humains autour d’une même initiative.

Joeline Hariniaina

Analyste en politique commerciale au Ministère en charge du commerce de Madagascar

Titulaire de double maîtrise en commerce international et développement ainsi qu’en administration. Membre de l’UN/CFACT en tant qu’expert en facilitation des échanges.

Elle a accumulé un large éventail d’expérience dans le domaine du commerce international pendant plus de 10 ans dans l’analyse du commerce international au sein du Ministère en charge du Commerce de Madagascar. Membre du Secrétariat Permanent du CNFE qui lui a permi de travailler sur différents projets de facilitation des échanges, tel que le portail d’information commercial, gestionnaire du reform tracker de Madagascar.

Disclaimer: These articles are contributions from members of the National Trade Facilitation Committees in the framework of UNCTAD e-Learning for Trade Facilitation. The articles may contain advice, opinions and statements of various information providers. The United Nations does not represent or endorse the accuracy or reliability of any advice, opinion, statement or other information provided by any information provider, any User of this Site or any other person or entity. Reliance upon any such advice, opinion, statement, or other information shall also be at the User's own risk. Neither the United Nations nor its affiliates, nor any of their respective agents, employees, information providers or content providers, shall be liable to any User or anyone else for any inaccuracy, error, omission, interruption, deletion, defect, alteration of or use of any content herein, or for its timeliness or completeness, nor shall they be liable for any failure of performance, computer virus or communication line failure, regardless of cause, or for any damages resulting therefrom.